Comment profiter du week-end ?

Publié le

La semaine bien chargée entre l’activité professionnelle, la gestion du quotidien, la vie de famille et les imprévus, vous pouvez être amené(e) parfois à compter le nombre de dodos qui vous séparent du week-end à venir !!

Oui mais voilà, quand il est enfin là, votre réaction peut vous surprendre :

vous pouvez vous sentir angoissé(e) comme devant une page blanche

être très vite découragé(e) devant votre to do list de choses que vous avez remis à plus tard

ou gêné(e) par le petit vélo dans votre tête, encore en mode boulot, qui vous empêche de savourer votre nouveau statut !!

Alors comment faire pour profiter du week-end et se recharger, tout en évitant la sensation frustrante du dimanche soir de ne pas en avoir « assez » profité, que vous soyez seule ou avec toute votre petite famille ?

Trouver l’inspiration

Pourquoi ne pas commencer cette parenthèse dans votre vie hyperactive par un diner au cours duquel vous et votre tribu pourrez échanger sur les envies et projets de chacun ?

Cela vous permettra dans un premier temps de savoir quels sont les moments qui pourront être dédiés à vos enfants, votre couple ou vous -même : difficile de s’occuper de ces trois sujets en même temps !

Prendre soin

Si votre programme du week-end est déjà bien rempli, évitez si possible de le commencer par du ménage ou des courses au risque de compenser une forme d’anxiété avec des achats et dédiez ce temps gagné à prendre soin de vous, à prendre le temps pour ce qui vous fait plaisir, ces petites et grandes choses qui vous reboostent à tous les coups !

Changer ses habitudes

Malgré tous vos efforts, vous êtes là mais pas vraiment là, une partie de vous a encore le statut « au boulot » ? Et si vous faisiez une liste … mais pour vous … une liste de trois idées de choses que vous n’avez pas l’habitude de faire ou n’avez pas fait depuis longtemps, pour vous lancer des challenges qui feront de ce week-end un moment différent, une pause dans votre « routine » : une idée pour être en lien avec vos enfants, une autre pour être en lien avec votre conjoint … etc par exemple. (cf idées solo, famille, à deux en fin d’article)

Prendre le temps

Le week-end c’est aussi le moment de ralentir, parce que notre corps a besoin de se détendre, de se laisser porter, de ne plus chercher à tout organiser ou à suivre une liste trop ambitieuse qui soulage notre cerveau mais pas notre besoin de lâcher prise !

Et si vous délogiez ce mécanisme qui vous empêche d’être dans l’instant présent et de savourer ce que ces deux jours vous offrent : un moment à vous, fait de choses prévues et imprévues, d’essentiel(s) ?

Petite liste d’idées pour en profiter…

En solo

Demandez à une personne de confiance de faire le programme de votre week-end (en innovant bien sûr) et laissez-vous porter, sans juger ses choix mais en activant tous vos sens.

(idée proposée par le psychiatre et psychothérapeute Christophe André)

En duo

Pour un moment à deux à la maison, optez pour le repas dont l’un prépare le plat et l’autre dessert, quelque soit votre expérience en cuisine :-), en cachette l’un de l’autre, et savourez ce moment sans écran.

En famille

Trouvez un objectif pour sortir en famille, n’importe quelle idée pour regrouper tout le monde et passer un moment ensemble :

découvrir un marché aux fleurs, faire le tour des parcs à la recherche de poissons, lancer un concours photos en famille, assister à un spectacle près de chez vous, faire un jeu de piste dans votre ville …etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *