5 astuces pour bien vivre les vacances en famille

Comment s’adapter à un lieu de vie différent et continuer à nourrir le lien parent/enfant ?

Apprivoisez votre lieu de vacances

En arrivant dans votre logement de vacances (appartement, maison, mobil home…), il est tentant, la fatigue aidant, de vouloir vous poser ou d’aller faire un tour pour faire connaissance avec votre environnement ou pour retrouver les endroits où vous aimez aller. Dès que vous pouvez, prenez le temps de vous installer et d’apprivoiser votre « maison » de quelques jours pour que chacun ait son petit coin.

Mettez votre touche personnelle

Il n’est pas toujours évident de se sentir bien dans un nouvel endroit, dans un logement que vous n’avez pas aménagé à votre goût. Faites confiance à votre ressenti et mettez votre petite touche personnelle pour une ambiance plus agréable : ajouter une bougie ou de jolis galets par-ci par-là, déplacer un meuble, recouvrir un meuble d’un joli tissu, ranger un accessoire déco qui ne vous plait pas ….

Faites ensemble un tableau

L’excitation des vacances, la fatigue du trajet, le changement d’endroit peuvent générer des tensions au sein de la famille. Vous pouvez faire ensemble un tableau avec les règles de vie que vous aurez choisies, incluant parent(s) et enfant(s) que vous écrivez en couleurs avec des petits dessins. Si tout le monde participe, ce sera plus facile pour chacun de respecter ces règles trouvées ensemble : je me lave les mains avant de passer à table, je débarrasse mon assiette à la fin du repas, je remets les choses que j’utilise à leur place, …

Faites vos jeux

Quand vous partez en vacances, vous n’avez pas forcément eu la place dans vos valises pour apporter beaucoup de jeux. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour fabriquer ensemble des jeux avec les moyens du bord et le fruit de vos promenades : découper des petits morceaux de papier en écrivant chacun des noms de personnages connus, de métiers ou d’objets par exemple, que chacun va tirer au sort et mettre sur son front sans regarder à l’aide d’un bandeau ou d’un élastique et essayer de deviner quel mot ou nom est collé sur notre tête, découper un décor pour des petits personnages dans une boîte de céréales, fabriquer son propre jeu de l’oie avec pions et dé dans du carton, jouer au morpion avec des galets trouvés et personnalisés…

Organisez des assemblées

Les règles sont posées, chacun a son petit coin a lui, votre logement envoie de bonnes vibrations et pourtant … la tension est toujours palpable ou est revenue ? Vous pouvez prendre le temps de vous asseoir pour une pause discussion où chacun peut tour à tour exprimer ce qu’il aimerait, ce qui le dérange, ce qu’il a sur le coeur… Comment cela fonctionne ? il y a un secrétaire (adulte ou enfant) qui note sur une feuille les sujets que chacun veut aborder, puis un meneur de discussion, si possible un enfant, donne la parole à chacun tour à tour et propose les décisions au vote de tout le monde pour chaque point abordé, ces décisions seront notés sur la feuille par le secrétaire et laissées à la disposition de tout le monde pour consultation.

Les vacances sont une occasion de faire une pause dans votre routine quotidienne, de prendre le temps, de vivre d’autres aventures avec vos enfants, de découvrir, de partager, de se reposer… Pour que cette liberté de temps et de mouvement puisse être profitable à tout le monde, vous pouvez mettre en place un cadre propice à l’intérieur duquel la souplesse d’un moment loin de la maison s’invite en prenant soin du lieu où vous passerez ces quelques jours, de la qualité des moments partagés grâce au tableau des règles de vie pour tous et aux petites assemblées pour s’exprimer.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien vivre les vacances en famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *